Cycle annuel de perfectionnement en alpinisme


Bonjour à tous !

Cette année à nouveau, les bénévoles du club vous proposent un cycle annuel de perfectionnement en alpinisme.

A qui s’adresse ce cycle ?

Il s’adresse à ceux qui ont un goût certain pour la montagne en toutes saisons et qui souhaitent devenir autonomes dans leur pratique. Si une discipline en particulier ne vous attire pas (exemple : cascade de glace), il vaut mieux participer aux autres sorties ou cycles à thème prévus par le club ! Ce cycle sera aussi l’occasion de rencontrer des partenaires pour vos sorties personnelles.

En quoi consiste le cycle ?

Nous formerons un groupe de 8 participants et nous sommes 4 encadrants qui nous relayons pour vous suivre. Le cycle sera articulé autour de 3 blocs :

  • Rocher : escalade traditionnelle sur coinceurs
  • Glace et mixte : goulotte / cascade
  • Terrain montagne : évolution en terrain varié, environnement “haute-montagne”

Chacun de ces blocs est composé de 2 sorties à la journée et d’un week-end (voir dates plus bas). A côté de ces journées ensemble, nous vous recommanderons d’autres sorties club et d’autres entraînements, en fonction de nos observations.

Quel est le niveau requis ?

Il faut une bonne condition physique, pour tenir des journées qui peuvent être longues entre l’approche, les difficultés elles-mêmes et la descente.

Vous devez déjà avoir une petite expérience de haute-montagne (courses d’arêtes, courses glaciaires, ou encore ski de randonnée).

Un niveau d’escalade minimum est requis, aussi faut-il un niveau 6a en rocher et au moins un peu de pratique en grande voie. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir déjà fait grimpé sur coinceurs ou fait de la cascade de glace ; le niveau d’escalade demandé vous aidera à  aborder ces pratiques.

Quelles sont les dates ?

Les objectifs de chaque journée pourront être revus en fonction des conditions. En cas de mauvaise météo, nous essaierons de reprogrammer les sorties au mieux.

Jour Date Type
J0 sam. 26 sept. 20 Journée test
J1 dim. 27 sept. 20 Rocher
J2 dim. 18 oct. 20 Rocher
J3 sam. 21 nov. 20 Rocher
J4 dim. 22 nov. 20
J5 dim. 13 déc. 20 Glace & mixte
J6 dim. 17 janv. 21 Glace & mixte
J7 sam. 20 févr. 21 Glace & mixte
J8 dim. 21 févr. 21
J9 dim. 11 avr. 21 Terrain montagne
J10 dim. 9 mai 21 Terrain montagne
J11 sam. 12 juin 21 Terrain montagne
J12 dim. 13 juin 21

Quels sont les principes de fonctionnement ?

  • L’autonomie : petit à petit, vous serez moteurs dans le choix et l’organisation des sorties.
  • L’engagement : il faut s’engager sur sa disponibilité. Pas de miracle : pas de progression sans y passer du temps. Aussi l’année dernière, il y a eu beaucoup de demandes ; si vous faites faux bond au groupe en cours de route ou êtes souvent absent, ce n’est vraiment pas top pour ceux que nous n’aurons pas pu accueillir. 

Comment ça se passe pour le matériel ?

Partant du principe que vous vous inscrivez dans une démarche de pratique durable et autonome, vous devez disposer de votre propre matériel, à savoir :

  • Matériel d’escalade en grande voie classique
  • Paire de piolets tractions
  • Crampons de cascade de glace
  • Au moins 2 broches à glace
  • DVA / pelle / sonde
  • Quelques câblés, coinceurs, souhaitables
  • Skis de randonnée souhaitables

Il n’est pas nécessaire d’avoir dès aujourd’hui de chacun de ces équipements, mais il faudra les avoir le moment venu. Nous pourrons vous donner des conseils quant au choix d’équipements.

OK, je suis en phase ! C’est quoi la suite ?

Les demandes d’inscriptions se feront par formulaire à partir du lundi 31 août (le lien sera ajouté en bas de cet article à ce moment) et ce jusqu’au dimanche 06 septembre. Nous vous donnerons une réponse le dimanche 13 septembre. Si celle-ci est positive, nous nous retrouverons pour une journée d’introduction qui nous permettra aussi de vérifier votre niveau le samedi 26 septembre. Si tout va bien, on se retrouvera dès le lendemain !

Il n’est pas forcément nécessaire d’être adhérent du club pour faire sa demande d’inscription et pour la première journée (compter une assurance journée à 5€). A la suite de cela, il sera nécessaire d’être adhérent et il faudra s’acquitter d’un forfait tout le cycle d’un montant de 120 euros, couvrant à la fois la participation club (5€ / jour) et une partie des frais de covoiturage.

Update 31/08/2020 : le lien du formulaire

Edit 02/09/2020 : devant la forte demande, nous ne prenons les demandes d’inscriptions que jusqu’à demain jeudi soir, 20h00.

Geoffray, Fabien, Noé, Pierre-Nicolas

Pour la commission alpinisme du Gucem

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *