Sortie spéléo à Favot avant confinement !


En ce samedi 24 Octobre 2020, Didier, François, Mélodie et Lucie se retrouvent à la perm à 8h pour suivre Mathilde et Sylvain dans une petite sortie spéléo débutant. Au programme : La grotte Favot dans le Vercors.

Arrivés au parking motivés comme jamais après 45 minutes de voiture, on commence à s’équiper.

On profite des couleurs d’automne

On enfile les combines et les baudriers (et les masques, c’est important !), on prépare les sacs, et c’est parti !

L’entrée de la grotte est censée être dans la falaise au-dessus du parking, on commence à monter, on cherche encore et encore (en plus il a beaucoup plu la veille et c’est assez raide, ce n’est pas si facile), mais impossible de trouver l’entrée de la grotte, c’est quand même dingue ! Heureusement, on finit par croiser un autre groupe qui nous indique le chemin, on va enfin pouvoir commencer mais on a perdu du temps !

On commence par ramper un peu pour rejoindre l’entrée principale de la grotte.

La conduite forcée d’entrée

La grotte commence par une immense conduite forcée très jolie mais longue et raide, ça va être chaud sans corde ! On décide d’assurer le coup en posant une main courante, elle nous sera très utile pour remonter.

Vue du fond

Enfin arrivés dans la grotte, on explore la grande salle principale et on commence à s’installer pour manger. Il est déjà 14h30, le temps passe trop vite ! On a même de quoi se faire un petit thé, si ce n’est pas beau ça ?

Après la petite pause repas, on décide d’aller explorer le dôme. Ça nous donne l’occasion de prendre en main le basic et de faire un rappel.

Avant de partir, on décide de faire une petite initiation à la remontée sur corde. Tout le monde se débrouille bien, et en prime un mousqueton de pédale bien coincé dans le croll fait réviser les manips à Mathilde.

Ecole de remontée sur corde

On ressort tranquillement de la grotte et on redescend la forêt aux alentours de 18h.

Avant de rentrer à Grenoble, on va vite laver les combines dans la rivière juste à côté, l’eau est vraiment froide !

Tant pis pour le verre de l’amitié, il est déjà très tard et de toute façon tout est fermé.

Merci Lucie pour le compte-rendu !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *