Formation des encadrants en ski de rando (1ère journée)


Bonjour chers gucémiens !
Ce samedi 09/01, Sylvain Maurin, guide de haute montagne, et Franck, bénévole qui encadre fréquemment les débutants en ski de rando depuis des années, ont emmené à skis chacun un groupe d’encadrants bénévoles et aspirants encadrants. Les encadrants, ce sont ces bénévoles qui vous accompagneront sur les sorties skis proposées par le club. Et l’objectif de cette sortie était que Sylvain et Franck vérifient l’aptitude des bénévoles à encadrer des débutants en ski de randonnée.

Nous étions donc 8 participants à cette sortie. Les profils sont variés, il y avait des habitués qui ont déjà encadré de nombreuses sorties depuis plusieurs années mais aussi des nouvelles têtes. Et pour ce samedi, Sylvain avait choisi de nous emmener au Petit Renaud. Le Petit Renaud c’est un sommet de l’Ouest de Ecrins, à 2600m d’altitude. Une grande face nord pentue et recouverte de poudreuse 😀 C’est aussi un combe exposée, en dessous de plusieurs pentes susceptibles de partir en avalanches. Nous ne nous serions pas risqués là-bas sans un professionnel expérimenté comme Sylvain.

Nous sommes arrivés à 9h au parking de Villard-Reymond. Il fait froid, très froid, voire super froid. Ma poche à eau a gelé presque instantanément, avant même qu’on s’équipe. Heureusement j’avais pris une gourde (j’écoute bien les conseils du responsable ski alias Maman Mathoche 😛 ). Depuis le parking, on voit très bien tout notre parcours, une longue traversée pour rejoindre la combe du Grand Renaud que l’on remonte ensuite, une montée raide sous le Petit Renaud jusqu’à sa crête ouest et enfin la pente courte mais très raide jusqu’au sommet. Malheureusement la neige manque au sommet, nous décidons alors de faire nous limiter à l’ascension jusqu’à la crête.

Au parking, Sylvain et Franck, nous briefent sur le matériel, la sécurité, les DVA et nous apprennent à expliquer ça à des débutants. Ce sont autant de rappels et de compléments d’informations pour nous 🙂 Ceci fait, nous formons 2 petits groupes et nous partons. La montée est jolie, d’abord dans la forêt puis les arbres s’éclaircissent. Nous avons alors de superbes vues sur le paysage. Au fil de la montée, nous nous relayons à la tête de notre groupe. Cela permet d’évaluer le rythme de marche de chacun et sa manière de faire la trace. La pente s’accentue et nous sommes loin au dessus de la forêt. Pendant qu’on monte, Sylvain et Franck nous font des rappels sur la nivologie et sur les techniques de conversions. Ca y est nous arrivons vraiment dans le raide. La pente est dans les 35°. Nous faisons une belle trace en zig-zag pour progresser. Sylvain sonde régulièrement la neige pour détecter d’éventuelles couches fragiles (risque d’avalanche). Le sommet n’est plus très loin. Encore quelques zig-zag et nous arrivons sur la crête. Il est 13h, nous sortons de notre combe nord frigorifique et, pour la première fois de la journée, nous voyons le Soleil. Il fait quand même hyper-méga froid alors on traîne pas, on passe en mode descente et on y va !

La descente commence par quelques virages timides dans le haut de la pente en évitant les caillous autant que possible. Puis enfin on attaque la superbe pente enneigée. La neige n’est pas très épaisse mais c’est une poudreuse excellente. On se fait bien plaisir à la descente. Sylvain part devant en faisant des tout petits virages enchaînés avec classe, nous on le suit mais c’est moins élégant ! La descente est évidemment beaucoup plus rapide que la montée… mais tellement plus cool 😀 On s’arrête à mi-chemin de la descente pour faire une pause casse-croûte et un exercice de recherche de DVA. Puis on continue. La fin de la descente, la traversée dans la forêt, est moins fun, on doit beaucoup pousser sur les bâtons. On refait quelques virages dans un champ en arrivant pour profiter encore une fois de cette neige excellente. De retour au parking on voit le Soleil pour la 2ème fois de cette journée.

Cette sortie a permis de valider de nouveaux encadrants bénévoles et de confirmer les anciens. Une sortie similaire a eu lieu le lendemain. Petit spoiler : si les autres font un compte rendu de leur sortie, il y aura des photos avec du ciel bleu et du Soleil.
Et maintenant, cher gucémiens, on est prêts à encadrer des sorties. Pendant que j’écris ça, la neige tombe sur les montagnes. Alors affûtez les carres, fartez les skis et préparez-vous à skier avec le GUCEM !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *