CR réunion canyon 2022


1- Communication pro

Manu rappelle le fonctionnement du club avec les pros. Les pros encadrent des sorties, et son rôle de pro référent consiste à valider les sorties avec le président du club. Ils sont amenés à encadrer tout types de sortie, découverte, validation des encadrants, groupe progression, …

Les dates des sorties pro ont été fixées. La première aura lieu le 1er mai, validation des encadrants canyon. J’attends la distribution des autres dates entre les pros.

Il y a des doutes sur la faisabilité du stage Alpes Maritimes. En effet, une partie des canyons sont déjà à sec, et certains parmi les plus intéressants sont fermés. On garde les dates du stage pour l’instant, mais il peut être relocalisé. Une autre solution serait de décaler le stage après le 15 juin, date d’ouverture de nombreux canyons.

Le stage de fin d’été qui se fait traditionnellement dans le Tessin: à voir les envies et les inscriptions courant mai. Le stage peut être relocalisé, à voir suivant les envies des participants une fois le groupe formé.

2- Encadrants

On refait le point sur les encadrants. On considère un encadrant quelqu’un capable de progresser dans tout types de canyon, et qui connaît les manips de secours courantes. L’encadrant est le responsable technique et décisionnel de la sortie. Il est clairement désigné pour chacune des sorties. Un co-encadrant est quelqu’un qui est capable de progresser dans la majorité des canyons, et à qui il reste des compétences à acquérir. Il vient en soutient de l’encadrant.

La sortie de validation des encadrants aura lieu le 1er mai, avec Fabien Mullet. La liste des manips sera envoyée aux participants avant la sortie. Un guide pratique de l’encadrement en canyon sera mis en ligne afin de préciser le référentiel attendu des encadrants.

3- Formation

Il y a un certain intérêt de reformer un groupe progression. Certains connaissent déjà les manips de base, mais ont encore besoin de progresser. Le retour des participants de l’année dernière est que le format est à garder.

Il y a de la demande pour des formations de progression en grande verticale et eau vive.

4- Liste canyon autonome

On rappelle l’existence de la liste canyon autonome. Il ne faut pas hésiter à publier dessus, la plupart des personnes dessus sont des personnes dont la pratique du canyon est saine.

5- Inscription aux sorties

Suite au constat que beaucoup de places attribuées lors des inscriptions en ligne aboutissent à des personnes qui ne se présentent pas à la sortie. Que lorsque ils préviennent, c’est souvent très tard et trop tard pour se retourner au niveau du matériel. Et par respect pour ceux qui se retrouvent en liste d’attente, les inscriptions seront désormais organisées comme suit:

6 places à inscriptions à la permanence
2 places en ligne

Les personnes ayant une place en ligne et ne présentant pas à la sortie, qu’elle qu’en soit la raison, ne se verront plus attribuer de places par internet. Notez qu’il est possible de se désister de cette inscription en ligne, afin de prévenir avant l’attribution de la place.

6- Animation de la perm

Adrien propose de faire des animations à la permanence, sur le modèle des apéros spéléo. ce serait sympa de le faire un jour de perm, idéalement le mardi afin d’éviter d’interférer avec les inscriptions le jeudi. Plusieurs idées sont sur la table, la création de relais pédagogiques, discuter des techniques de secours suite au stage PSMI, …

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *