Spéléo glaciaire à la Mer de Glace


Ce week-end c’était spéléo glaciaire !

RDV 5h du matin à la perm pour prendre la route et avoir le 1er train qui nous monte à la mer de glace.

Le train du Montenvers

On apprécie la vue et les quelques cm de neige fraîche en transportant nos affaires perso et le matériel (lourd !) qu’on a répartis entre nous, jusqu’à un endroit repéré par Charly et Léo le week-end d’avant et qui sera notre camp de base.

La Mer de Glace

Toute l’équipe devant les Drues

Après un montage efficace des tentes, on fait 2 groupes et on s’équipe pour attaquer la spéléo dans le glacier ! On commence par un exercice sur un mur de glace où j’apprends à cramponner, à mettre une broche et faire une abalakov puis on descend dans un moulin bien sympa où je découvre ce milieu qui reste constamment à environ 0°C et qui est assez sec grâce au froid des jours précédents. Il y a quand même un peu d’eau qui coule au fond du moulin, juste assez pour remplir une vasque pile à l’endroit où mon basique m’échappe 😅.

On sort dans la nuit étoilée et on enchaîne avec une 2ème grotte plus petite mais très jolie car les parois sont recouvertes de cristaux et autres concrétions de glace 😍.

Les cristaux de glace dans la grotte “Reine des Neiges”

Retour au camp où on passe une bonne soirée à base de croziflette, vin rouge, chartreuse, génépi maison et reine des neiges version hard-rock 🎵. La nuit sur le glacier, emmitouflé dans nos duvets, se passe bien pour tout le monde malgré une température négative qui ne donne pas envie de sortir de la tente quand on entend qu’il est 6h et que c’est l’heure de se lever 😂.

Le bivouac sur neige, glace et rochers

Le lendemain matin Benoît enfile la combi étanche et récupère mon basique avant même le lever du jour ! Encore merci ! On descend ensuite dans un moulin très vertical (plus de 70m de l’entrée jusqu’à un méandre au fond) et magnifique car la lumière du jour passe à travers la glace et lui donne une couleur bleue incroyable.

Le grand moulin “EFS”

Installation de main courante

Fractionnement

Dans les entrailles de la glace !

Un dernier exercice pour apprendre à équiper un puits et c’est déjà l’heure de lever le camp 😟. On est bien fatigué et on peine à monter avec nos gros sacs jusqu’à la gare du train mais c’est signe qu’on a passé un bon week-end ! En plus, quelques boissons réconfortantes nous attendaient, bien au chaud dans un bar une fois redescendu en train, pour finir sur un moment de partage parfait pour débriefer un peu de tout ça et commencer à récupérer.

Bilan extrêmement positif pour une première fois de mon côté, je me dis que j’ai la chance de vivre ça pendant que c’est encore possible et surtout avec des gens motivés, dans la bonne ambiance et bien encadré par nos guides et autonomes. En plus on a eu des conditions parfaites : pas trop froid, pas trop mouillé et du soleil quand il n’était pas caché derrière un des sommets mythique du coin. Je recommande de découvrir ça !

Voilà c’était mon point de vue sur le week-end. À la prochaine 😉

Gaétan

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *