Spéléo entre nanas


Présentes : Noémie, Laure, Mathilde, Claire, Delphine, Estelle, Karine, une demi-Océ, moi (Arya)

Avec Noémie, nous avions envie d’organiser une sortie speleo entre filles.

Objectifs : montrer que cette activité peut aussi bien être féminine (comme tous les sports de montagne), encourager les prises d’initiatives des nanas et passer un très bon moment toutes ensemble.

On commence à en parler autour de nous, et on se rend vite compte que plein de filles du club seraient intéressées ! On lance alors l’organisation, on doit faire attention à ne pas être trop nombreuses même si on aimerait que toutes les speleo motivées puissent venir, et on prend déjà plaisir à écrire “participantEs”, “équipeuSEs” et “encadrantEs” dans nos échanges de messages.

La date est fixée au dimanche 20 novembre, et dès la gestation du projet on a eu en tête d’aller au scialet Michelier. Cette cavité est jolie, niveau débutant à intermédiaire, en techniques de progression variées alors on pense qu’elle conviendrait bien. En plus, on est plein d’encadrantes disponibles : Noémie, Mathoche, initialement Océ, et moi.

On prépare les kits à l’avance, le jeudi soir, car il y aura un peu de route dimanche. Karine enkitte les cordes, on prend toutes les dynema disponibles car on sait que beaucoup de spits sont mauvais là-bas, et on prévoit les matos individuels. Parées pour la sortie !

Rdv à 7h à la permanence dimanche, on embarque dans le minibus avec Laure, Karine, Delphine, Claire et Estelle. Direction Vassieux-en-Vercors, dans la Drôme. Le point GPS est utile vu que la cavité est parmi des champs qui se ressemblent tous. “C’est bon, on est bien arrivées. -Bah elle est où l’entrée ? – Juste là ! -Ah bon ?! – Eh oui, c’est la bouche d’égout, surprise !”. L’entrée de Michelier fait toujours son petit effet amusant, et on est contentes qu’elle soit à deux pas du minibus car il fait bien froid dehors.

La fameuse entrée de Michelier.

C’est parti pour l’équipement !

J’embarque Karine et Laure à l’équipement, tandis que les autres partiront en décalé pour attendre dans le minibus plutôt que sous terre. On revoit les techniques d’équipement pour enchaîner les puits. Il y a pas mal de pluie dans les verticales alors ce n’est pas hyper confortable pour travailler, mais on répète les nœuds de huit, de tisserand et de chaise double avec enthousiasme. Nous équipons en double le dernier puits au moment où le reste du groupe s’engage dans la cavité, bon timing.

Progression entre les puits.

P31 vu du bas.

P31 vu du haut.

Suite aux P17, P9, P4, P31 et un petit ramping, nous nous retrouvons toutes dans une grande salle initiant la galerie des Vertacomicoriens. Cette salle et le P31 sont impressionnants par leur quantité de fossiles, ces “rognons de silex”.

L’endroit n’est pas trop mal pour faire une pause, alors en anticipation de la boue prochaine on décide d’y faire le pique-nique. Hop, le montage de la tente point-chaud est hyper efficace, et on arrive à toutes s’y installer. On a du gâteau et BEAUCOUP de chocolats, de quoi reprendre plein d’énergie pour la suite (ou poursuivre en roulant).

On repart en marchant, on admire les grandes salles, les dépôts sédimentaires et le début des concrétions. À l’intersection, on prend main droite la remontée sur corde qui est déjà équipée en fixe et on double la corde, un premier exercice de remontée pour introduire la suite de la sortie.

Cela arrive à la salle Sophie ! Dès l’arrivée de l’escalade nous admirons de belles draperies, puis nous déambulons à travers de magnifiques galeries et salles très concrétionnées. Nous allons jusqu’au début de la trémie et faisons demi-tour. La sortie est loin d’être finie puisqu’il faut tout remonter !

Salle Sophie.

Un peu boueux, mais ça vaut le coup !

Salle Sophie.

Je repars devant avec Estelle et Laure. La remontée se passe bien et nous sommes donc les premières à refaire surface, et les seules à voir les derniers rayons de soleil de la journée. Les autres suivent au compte-goutte, les dernières étant Mathilde, Noémie et Claire qui déséquipaient.

Beaucoup de thé, tisanes, gâteaux et chocolats réconfortent après l’effort. Il commence à neiger avec du vent, alors on remballe en vitesse, et le lavage du matos attendra bien un ou deux jours !

Une super ambiance pour cette 1ère sortie féminine au club, quand est-ce qu’on remet ça 😀 ?

Merci à toutes !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *