Initiation spéléo Gour Fumant 16 Septembre 2023


Ce samedi 16 septembre nous voilà parti·e·s pour le Gour Fumant sur Saint-Martin-en-Vercors dans la Drôme ! Au programme c’est initiation aux manips dans les ressauts et les puits !

L’équipe du jour se compose de Peggy, Paul, Maylis, Eva, Adèla, Olivier, Abdennour, Grégoire, Manu et moi-même.

Après un décollage vers 8h du GUCEM avec Grégoire, notre co-encadrant, on retrouve sur place Manu notre guide pour la journée. Après un déchiffrage du topo, toute l’équipe prépare les kits avec tout le matériel dont on aura besoin une fois sous terre. On s’équipe, un dernier briefing, il est 12h, et on prend le chemin en direction du site !

L’entrée du Gour Fumant se situe à quelques minutes à pied dans la plaine d’Herbouilly. Quelques ressauts au départ, histoire de se rappeler les techniques de base vues le jeudi soir, puis un enchaînement de plusieurs puits. C’était magique ! L’appréhension du départ laissant peu à peu place à l’émerveillement…

S’en suit un repas bien mérité toustes au chaud sous la toile de parapente. Mention spéciale au Beaufort de Grégoire..! Parce que bien que la notion du temps se soit évanouie, le ventre n’avait pas perdu complètement le nord…

Fin du repas, on replie, et on continue direction le Dragon Chinois (eh ouais le nom fait rêver… !). Quelques pas d’escalade plus tard, nous voilà posé·e·s dans une grande cavité avec des stalagmites et des stalactites. Manu nous explique comment ces cavités sont apparues, de la formation des montagnes au modelage par les eaux puis le calcaire. On éteint un moment nos frontales pour juste savourer le moment présent…

Allez hop ! c’est reparti ! Parce qu’on est pas d’ici nous ^^

Il nous faudra faire tout le chemin inverse, et remonter les 120m par nos cordes en conciliant coordination et force (bon surtout coordination…) pour retrouver la lumière du jour. On sort vers 19h, on range tout, on se fait un petit goûter et après avoir papoté un moment de cette belle journée on quitte Manu pour rentrer retrouver le GUCEM.

On arrive vers 21h, et c’est rincé·e·s de cette journée qu’on se dit à la prochaine ! 🙂

Un temps fort de cette sortie ?

Le passage de la Boîte aux Lettres ! On a compris son nom une fois qu’on l’a passé… ! :p

Un grand merci à tout le monde !

Christine (alias Justine) 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *