Grotte Roche : Un souper au siphon


Date : Mardi 10 Décembre 2024
Objectif de la sortie : Repérer la grotte en vue de futurs sorties d’encadrement et souper sous terre car c’est chouette.
TPST: 3h30
Participants : Paul, Mathis, Kévin

Départ de Grenoble à 18h30 (3 personnes)
Arrivée sur le parking 19h15. On sort de la voiture et on se rend compte trés vite qu’il va falloir être efficace pour s’équipper…. ambiance hivernale au rendez vous : Vent, neige et glace nous accueillent trés chaleuresement 🥶 Préparation du matos en vitesse et c’est partit. On atteint l’échelle du fond de la Galerie de la persévérance au bout de 30 minutes.

On enchaine par l’unique puit au programme (P30 avec 1 frac) pour descendre dans la seconde partie de la grotte. En cherchant un peu on trouve et visite la salle Hop! qui vaut vraiment le détour avec ces draperies gigantesques, des excentriques et même une chauve souris. Sacré spectacle !

Nous continuons vers le siphon et nous allons visiter la désob en cours à 20m du siphon. Petite ambiance spéléo avec un enchainement de ramping dans du sable. On rebrousse chemin pour aller voir le siphon et commencer la remontée. On décide de manger après le gros bloc coincé sur une petit replat bien sec. Semoule, paté et fromage au menu !

Après un copieux repas, on se lance dans la boucle du labyrinthe. On suit les traces de passage pour finir en haut d’un puit équipé par une corde douteuse en fixe. On décide de faire demi tour mais on ne retrouve pas notre chemin, la tension monte et on décide de suivre une main courante descendante qui nous mène dans une salle trés basse de plafond avec de l’eau qui coule. Par chance on apperçoit une main courante au fond de la salle et c’est la main courante qui permet de sortir du labyrinte ! Eprouvé par cette partie de cache cache non prévu dans le labyrinthe, nous nous dirigeons tranquillement vers la sortie.


Sortie de l’équipe à 23h.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *