Groupe féminin au Trou d’Ira
7 décembre 2024, TMPST : env. 7h30, participantes : Océane, Claire, Lucie, Amélie et Emilie
Objectif de la sortie : se former/s’entraîner à l’équipement. Nous partons donc se peler entre autonomes dans le Trou d’Ira, réputé idéal pour se former à l’équipement.
On est au parking à Lans en Vercors vers 10h, Océane commence à équiper le premier puits de 35m vers 10h30. Ensuite je prends le relais sous la supervision de Claire pour équiper la main courante et le P16. Nous sommes restées perplexes vis-à-vis de la tête de puits, n’ayant pas trouvé le moyen idéal de supprimer complètement le frottement sur la première section. On s’engouffre dans le passage désobstrué (la tête la première, c’est mieux !) Puis c’est au tour de Lucie qui équipe une main courante à l’étroit menant à un autre P15. Ensuite on profite d’être encore à l’abri de l’humidité pour la pause bouffe.
Claire équipe l’enchaînement des 2 P5, principalement sur AN, on s’interroge une nouvelle fois sur le frottement, un peu réduit après qu’Océane ait rallongé la déviation, et concluons qu’il faudra faire un peu gaffe à la montée. Pour finir Amélie équipe le dernier P15 et puis c’est déjà l’heure de sortir. On constate à la remontée que malgré nos longues discussions, le frottement par endroits (à deux endroits il me semble) est limité mais pas complètement évité, c’est à parfaire.
Océane remonte la première pour être à l’heure de sortie indiquée à la sonnette, derrière on se répartit le déséquipement. Dernier puits, Amélie s’amuse à faire une conversion pour récupérer le kit en trop laissé au pied du puits et m’annonce avec émerveillement : “il neige !”
On se doutait qu’il neigerait mais ça fait tout de même un drôle d’effet de rentrer dans un trou et de trouver un monde complètement différent à la sortie, tout vêtu de blanc. On a trouvé le passage magique vers l’hiver ! De mon côté, je dois interrompre mon déséquipement pour me réchauffer les doigts toutes les 5 minutes… La main courante d’accès au premier puits est complètement gelée, le basique glisse misérablement et ne bloque plus rien. Frigorifiée dans son poncho, Claire m’a bravement attendu et me somme de me grouiller, ça pèle là dehors ! On bourre ce qu’il reste dans les kits et on descend à la hâte. La forêt est toute blanche, il a neigé 20cm, je cours complètement euphorique avec Claire que j’imagine mi-contente, mi-transie de froid et qui m’a découverte en pleine de crise d’adoration de la neige.
Ensuite on se change dans le coffre (littéralement), heureusement le minibus est spacieux. On déneige tout ça et on prie pour qu’on arrive à rouler dans ce foutoir blanc. La descente est longue et laborieuse mais sans encombre. Une fois à la station essence, il aura fallu changer 4 fois de bornes pour réussir à faire le plein (c’est une longue histoire)… Un peu de tri au Gucem et c’est la fin de cette journée riche et pleine de surprises.
Bilan : Une sortie au top et une super dynamique de groupe, un départ très positif pour le tout nouveau groupe féminin !