Cuves de Sassenage : Salle du thermomètre


Date : Vendredi 13 Décembre 2024
Objectif de la sortie : Repérer la grotte en vue d’atteindre le fond dans une future sortie.
TPST: 8h
Participants : Jonas, Adeline, Lucile, Alexis, Kévin

Dans l’objectif de préparer la sortie vers le siphon terminal des cuves de janvier (en cours de préparation), nous décidons de faire une sortie interclub (SGCAF, Spéléo Campus et GUCEM) pour aller visiter la première moitié de ce projet.

Nous arrivons au parking des cuves à 9h15, on se prépare rapidement (on part avec 3 kits pour 5 personnes) et on commence la progression dans les cuves à 9h45. On remonte les enfers pour arriver à la salle Saint Bruno où l’on quitte la partie aménagée pour l’aventure. Il fait trés chaud dans la grotte et quelques pauses au début de la sortie nous permettent d’ajuster notre équipement pour éviter de finir transformer en éponge au bout de 10 minutes de balade. Nous continuons tranquillement par le cheminement classique mais trés sympahique pour atteindre la salle à manger où nous profitons pour faire du repérage pour de futures expéditions culinaires… Nous enchainons facilement jusqu’au P13 à notre grande surprise le SGCAF avait équipé la verticale (certainement pour une future sortie). Adeline rajoute notre corde et nous continuons la progression. Nous passons par le fameux “passage au dessus de l’eau” qui ne laisse pas indifférent et qui va même donner l’idée à certain de le passer en psycobloc !

Nous continuons de progresser aisément jusqu’au puit lavigne où là aussi nous rajoutons notre corde à celle du SGCAF pour descendre. Il est 11h30 et nous commençons la rivière des Benjamins et là on se rend compte qu’il y a pas mal d’eau et que certains passages qui passent à pied “normalement”, demande de passer en opposition. Le P6 au milieu de la rivière (équipé en fixe) arrose copieusement au milieu d’une étroiture, un combo gagnant !

Quelques points d’orientation nous sont nécessaires pour nous assurer que nous progressons toujours vers la salle du Thermomètre. Après le carrefour des dièdres nous tombons sur un P7 avec une corde méchament tonchée (noeud) entre deux points de la main courante. Nous progressons quelques mètres encore et nous décidons de manger au départ de la galerie des Bélémites. Jonas remarque à ce moment qu’il a perdu sa clé, nous la chercherons au retour. Rassasié, nous repartons en direction de la salle Thermomètre qui n’est plus trés loin. Et pour cela il nous reste un dernier obstacle : La chatière Maho. Nous arrivons dans une salle sabloneuse où la chatière est censée se trouver mais n’arrivons pas la trouver, fait plus inquiétant, Alexis partit devant est introuvable lui aussi. Après quelques minutes de fouille dans la salle, Jonas nous signale une désob et nous commençons à creuser, il y a une salle derrière ! Décontenancé, Kévin ouvre la marche et se rend compte que la désob était en fait la chatière Maho rebouchée par Alexis qui nous attendait sagement de l’autre coté… Une blague que l’on était certainement pas les premiers à faire au vu de la taille de la chatière comparé à l’affluence du trou 🙂 Nous sommes à 14h30 à notre objectif : La salle thermomètre qui n’a rien de vraiment remarquable si ce n’est un vieux thermomètre posé sur un mur de la salle. Nous décions de continuer légèrement pour aller voir les marmittes et prendre quelques photos.

Après cette pause artistique, l’équipe repart vers la sortie en arrière. Sur le retour, nous restons attentif pour trouver la clé perdu de Jonas, elle sera retrouvé par hasard coincé entre deux rochers sous l’étroiture après le puit Lavigne. Au retour nous testons des variantes, le passage de l’actif sous le shunt, trés sympa et assez impressionant. On décide aussi de passer par la Triperie et la cascade Casteret pour rejoindre la salle Saint Bruno. Attention les maillons rapides de la tête de puit sont dans un état trés inquiétants (les maillons sont mangés par la rouille au 3/4), il faudrait ramener changer les deux maillons par des maillons en inox pour remettre cette variante en état.

Sortie de l’équipe à 17h30.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *