Un colloque de topographie souterraine en Chartreuse


Le week end du 14-15 décembre, Benoit a organisé, avec Théophile Caihol, un colloque consacré à la topographie souterraine à la Ruchère. Malgré la neige qui est tombée toute la journée samedi, nous sommes toutes et tous restés assidus devant les présentations !

L’objectif

Nous étions une petite trentaine de geek spéléo réunie au gite situé à l’étage du foyer de ski de fond de la Ruchère. Le thème des journées était la topographie, et plus précisément, les éléments technologiques, les données, leur traitement, leur échange, leur partage. 
Les meilleurs spécialistes étaient réunis pour présenter leur expérience sur des méthodes, des pratiques et des outils de traitement des données topographiques, notamment : Thérion, Qgis, TopodroidX, Inkscape, …

Au programme…

Sans résumer l’intégralité des interventions, il a été questions des thématiques suivantes : -l’histoire de l’enseignement de la topographie, de la méthode topo de grands réseaux de Madagascar, d’utilisation des anciennes données topo dans des outils récents (Thérion), de laser scan de grotte, d’acquisition et de traitement de données Lidar, de la (nouvelle) topo de Dent de Crolles, des données topo dans le SIG Qgis, de base données de grands réseau karstiques dans Thérion, de dessins avec Thérion et Inkscape…. et tant d’autres choses…

L’évidence Thérion

Il a donc été question, très largement, de Thérion. Et il est apparu (même si l’auditoire en était déjà convaincu), que l’écosystème qui gravite autour de cet outil de topographie souterraine, malgré son apparente complexité, est sans doute le système le plus abouti actuellement pour permettre le traitement, le partage, et la conservation à long terme des données de topo de grottes favorites !

On remercie donc les organisateurs (Benoît et Théophile) ainsi que la commission scientifique de la fédération française de spéléologie.

Les passionnées de Thérion !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *