Scialet Choupette le 21 décembre 2024
Participantes: Cécile, Coline, Lucie
TPST : 8h
La sortie commence dès le jeudi soir où on se retrouve avec Coline à la perm malgré la pluie battante pour préparer le matos. L’équipe sera finalement plus réduite que prévu, on ne sera que trois mais on décide de maintenir. L’objectif sera de travailler sur l’équipement, chacune à notre niveau.
Samedi matin RDV à la perm à 8h, on enkite puis direction le Grand Ratz en Chartreuse. Coline est déjà venue il y a deux semaines, elle nous guide au trou en un clin d’œil. Cécile commence à équiper le puits d’entrée puis le P17. La cavité est équipée en fixe, on doublera tout au fur et à mesure.
On se glisse ensuite dans la trémie puis je prends le relais à l’équipement sur un premier p10, puis une main courante qui commence sur un bel AN et débouche sur un puits avec un petit pendule pour prendre pied de l’autre côté. Je ne trouve pas comment faire autrement qu’avoir confiance en l’équipement fixe et je dois donc finir par faire confiance à un AN déjà en place trop grand pour être doublé. Coline vérifie tout ça en faisant le tour : la corde à l’air en bon état!
On débouche dans la salle à manger, Cécile repasse à l’équipement pour la suite, deux puits dont un à l’entrée bien étroite, où on installe une déviation pour éviter trop de frottements. Ça commence à être bien boueux et si on voyait encore la couleur de nos combis, un petit boyau humide termine de les repeindre !
On ré-échange une dernière fois d’équipeuse pour les deux derniers puits et je passe devant, toujours sous les conseils de Coline qui profite de la promenade. Le dernier puits commence par un petit fractionnement au bout de deux mètres un peu étroits. Je me laisse déconcentrer par l’équipement déjà en place où une plaquette est manquante: une des boucles du chaise double flotte dans le vide. Du coup je fais un truc pas très propre mi main courante mi frac… Il me reste du travail !
On arrive dans le paléo collecteur où on commence une petite visite des méandres mais il faut vite remonter pour tenir le temps.
On se relaye avec Cécile au déséquipement, sortie à 18h30 de la grotte. Plein de belles concrétions, des jolis puits, pas mal de chauves souris … Une super sortie dans une belle ambiance détendue et bienveillante ! On clôture ça par un gros lavage du matos aux cuves de Sassenage dans l’eau biennnn fraîche de décembre : il y avait autant de cordes??