Creusage à l’Antre de Venus


Participants : Cécile, Damien, Jérémy

Via Xavier( un ami de Jo des Vulcains) on a fait l’an dernier la connaissance de Nicolas qui “gère” l’accès à l’Antre de Venus. L’Antre de Venus est une (pour l’instant) petite cavité située sur la commune de Méaudre et Nicolas a repris à l’intérieur un titanesque chantier et nous a proposé de nous joindre à lui sur le projet.

Le Samedi 7 Novembre il a fait beau pour un mois de Novembre, pas un nuage, températures dignes d’un mois de Mai, pas un poil de vent, alors lorsqu’une sortie se prépare au dernier moment pour aller sous terre, creuser, dans un endroit où les gens creusent déjà depuis longtemps, inutile de chercher plus loin vous êtes au GUCEM !

La grotte est composée d’une grande galerie très joliment concrétionnée. Le problème c’est que quand la galerie plonge vers le bas elle se retrouve totalement remplie de sable/galets. Ainsi au milieu des 900m actuels de galerie on tombe sur une chatière/ramping qui a été désobstruée, après ca se ré-agrandit et c’est re super joli !

Au bout des 900m, même problème, la galerie plonge un tout petit peu et une désobstruction a été entamée… Tel est l’objectif de la sortie du jour !

On se retrouve donc à Grenoble vers 9h pour rouler jusqu’au col de la Croix Perrin sous un soleil qui donne un peu quand même beaucoup envie d’aller grimper ! Mais bon les piochons sont déjà dans les kits alors plus le choix !

Sur le parking chacun y va de son petit objet, Cécile a ramené une enceinte sans fil pour ambiancer le creusage, Damien est tout fier du mini kit qu’il a fabriqué (et qui sera pile a la bonne taille pour l’enceinte) et moi, moi je suis tout fier de mes gants tout neufs sauf qu’en fait j’ai deux gants pour la main gauche… La journée commence bien !

DSCF4946

Un petit quart d’heure d’approche et on rentre sous terre (toujours ciel plus bleu que bleu), ça commence par un petit ramping de 15m qui met dans l’ambiance suivi d’un rappel de 15m avec un petit frac à passer.

DSCF4983

La galerie qui suit est super jolie et s’avale super vite, en 45 minutes on est à la fin de la grande galerie. C’est un coin bien sympa avec 1m/1m50 de plafond, du sable partout et très calme. En mangeant on allume donc les enceintes pour changer d’ambiance et ya pas à dire la musique sous terre ca claque !

Après manger on va donc aller explorer la fameuse désobstruction, faite sur 20 ans, par de nombreux clubs (il faudra rajouter une page au livre d’or il est plein). Ca commence gentil, par une cinquantaine(!) de mètres de ramping suivis d’une petite étroiture bien comme il faut. Après cet apéritif il y a une mini cloche qui permet de se retourner (mais pas de s’assoir faut pas déconner non plus !) On en profite pour souffler un coup et pour monter le son de la musique pour se donner du courage.

La seconde partie du ramping fait a peu près la même longueur, mais on sent que les mecs commençaient a en avoir marre de creuser, c’est moins haut (déja que voila …) et en plus ya un lit de galets au fond qui rends l’action de ramper assez magique pour les genoux, les coudes les mains, la totale quoi !

A l’issue des 50m + 50m de ramping on arrive à une salle de 5/6m de long dans laquelle il est même possible de se lever (grand luxe quoi). La désob continue et ca devient vraiment petit, au bout de 15/20m on arrive à l’endroit où les travaux ont été arrêtés, 4m plus loin on devine que ça se ré-agrandit. Je te tente le coup mais c’est vraiment pas large, on ne sauras jamais si c’est du a un excès de tartiflette ou si j’ai vraiment été joueur mais je finis par me coincer au bout de 3m50, dommage ! Léger stress quand je me rends compte que je n’arrive plus vraiment à faire marche arrière… Au bout de 2min j’arrive à enlever casque et a faire les 10m de marche arrière jusqu’à un endroit où en se roulant en boule on peut se retourner pour faire les 10m restants. J’avance en poussant mon casque devant moi ce qui fera bien rire Damien et Cécile qui ont alors l’impression que je rampe la tête sous le sable.

DSCF4970

On attaque ensuite le boulot, pendant que Damien et Cécile commencent à extraire des bidons de sable du fond je retourne nettoyer la seconde partie du ramping, maintenant c’est l’autoroute, plus aucun galet ! On se relaie ensuite pour sortir une dizaine de bacs du fond (avancée de 3/4m).

On ressortira ensuite en 1h le temps de faire quelques photos, le tout toujours en musique.DSCF4999

Cécile aura le plaisir de surprendre des biches à la sortie. Lavage de matos dans le Furon et retour tranquille à Grenoble pour finir. On y reviendra !

TPST : 7h45 dont 5h30 de creusage 😀

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *