Affluence aux Cuves de Sassenage ! 4


Sortie Club du 28/11/15

Participants : Nicolas, Cécile, Jérémy, Nathalie, Marc (alias Paul), Simon, Rafael, Enrique, Thibaud, Julio, Evolene, Léandre, Aurélie, Pauline, Renaud, Emmanuel, Violetta (alias Iolanda) , Christopher, Hélène, Dany, Manu et Damien.

TPST : 8h, 8h30 pour Léandre

Un nouveau record pour le GUCEM : 22 sous terre !

Rendez-vous 8h au local, à 8h10 tout le monde est là. On se répartit dans les voitures et on décolle. On part à 5 voitures et seulement trois connaissent le chemin jusqu’au Cuves de Sassenage. Trop occupé à discuter, Jérémy promène involontairement deux voitures jusqu’à Veurey, pas grave, ça fait une visite et pendant ce temps on sort les affaires.  Manu distribue les rôles et on industrialise la distribution de matos, on est tout de même 22 à aller sous terre -_-‘ Une faille s’est glissée dans la chaine, la responsable baudrier ne les a pas tous vérifiés avant de les distribuer. Heureusement super Manu est là et il s’en rend vite compte.

DSCF5010

Après une petite approche sous la pluie, on se regroupe à l’abri à l’entrée des Cuves. On fait un grand cercle pour permettre à tout le monde de voir l’explication du matériel par Manu… en ANGLAIS Messieurs-Dames ! Il faut bien que tout le monde comprenne, Jérémy a fait un petit film d’ailleurs ☺ On aura une petite interruption dans le discours lors cialis sans ordonnance du passage de Cédric Lachat, pas vraiment impressionnés ceux qui ne savent pas qu’il fait du 9a.

On s’élance ensuite dans la grotte, le rythme est un peu trop rapide au début, mais Manu est là pour rattraper ça. Il me donne ensuite rendez-vous à la salle de la tyrolienne, je m’y dirige avec un petit groupe. Dommage il voulait qu’on se retrouve en bas mais nous on était montés, on fera mieux la prochaine fois. Après que Cécile ait parlé de conduite forcée pour une galerie qui en avait ZERO caractéristiques, Manu nous a fait quelques explications sur la roche environnante et le type de galeries traversées. On prend un petit passage bas le long dans la rivière pour certains, on continue tous ensemble dans la rivière pour arriver à la salle à manger. Là on pose les kits pour un petit aller-retour vers un siphon à proximité avec un passage un peu étroit, l’un des deux seuls de la sortie.

DSCF5023 DSCF5017  DSCF5027  DSCF5029

Juste après se trouve la première remontée sur corde, un baptême pour beaucoup, une formalité pour d’autres. Jérémy se fera un petit plaisir à dispenser des explications en anglais, à base ‘’in ze truc’’ et autres ‘’like that’’. Le temps d’une main courante et on arrive à une escalade de 10 mètres ne nécessitant que la poignée et gérée par Cécile. Alors là, comment dire, c’est la version sous terraine de la queueleuleu (“mets tes bloqueurs sur la corde… c’est la guenille qui redémarre …”), on ne donnera pas de détails techniques mais l’efficacité a été soignée.

DSCF5044  DSCF5052

En haut on arrive sur le premier rappel, c’est Manu qui gère. La suite se déroule tout aussi bien et on finit par faire la pause de midi à 13h30. C’est pas l’endroit le plus sexy de la grotte mais c’est propre et chacun trouve son caillou pour se poser. Et puis c’est chaleureux, on est 22 dans 20m² 😉

DSCF5042  DSCF5043

DSCF5055  DSCF5056

On partage le thé, le génépi et le chocolat et on repart pour le siphon terminal de la galerie ouest. Remonter cette grande diaclase est toujours aussi magique, l’alignement des 22 lumières la rend encore plus unique. Ce trajet se fera au doux son du ‘’gling gling’’ de la tasse alu d’Emmanuel qu’il a décidé de garder autour du cou, bien pratique pour boire dans la première cascade qui passe. Un petit rappel de 20, un peu de crapahutage et on est au siphon. Toujours aussi joli mais un peu opaque cette fois. On remerciera Jérémy pour le sacrifice de sa lampe lors de l’éclairage de ce très joli siphon.

DSCF5061  DSCF5067 

DSCF5064  DSCF5069

Je passe mettre un coup de pression pour démarrer la remontée et on repart. Le premier puits se fait bien et il en est de même pour les suivants. Grâce à l’efficacité du groupe on attends très peu au pied des cordes, surtout pour le nombre que l’on est.

Changement d’accu en route pour certains, petit craquage de Manu avec l’interprétation de sa chanson préférée dans plusieurs langues et nous voilà à la salle à manger. On y retrouve Dany, parti devant avec un petit groupe.

DSCF5077

Au pied de la dernière corde qui nous sépare de la sortie, Manu et Cécile complotent pour me laisser un gros kit plein de cordes, ça ne m’empêche pas de leur courir après et on repêche au passage quelques personnes dans le labyrinthe. Dans la grosse galerie proche de l’entrée, Manu propose la visite d’une petite galerie annexe. On ne découvrira que plus tard que cette visite va nous faire atteindre notre cota de perte.

On ressort tranquillement, en prenant soin de bien fermer la porte a clé, eh oui le fonctionnement de cette grotte l’oblige. On débriefe rapidement puis au moment de partir Aurélie me demande où est Léandre… « Léandre ? » on descend demander à Manu s’il l’a vu passer, malheureusement non, je fais un aller-retour aux voitures pour vérifier et Manu repart dans la grotte. Je remonte pour faire un tour aussi dans la grotte mais reste bloqué sur la porte. Finalement Manu revient avec Léandre qui avait perdu le groupe dans la visite de la petite galerie. Mais cette force tranquille n’a pas bronché, en effet il avait ‘’une barre de céréale’’, certains auraient trouvé ça léger ^^

Arrivé à la voiture on range tout bien dans la voiture de Manu et on part au bar pour fêter cette bonne journée ☺

IMG_20151128_222440CR rédigé par Damien après un brainstorming intense de Simon, Cécile, Nico, Jérémy et Damien accompagné de crèpes (que ca devienne une habitude les CR(èpes) 😀 !!)


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Affluence aux Cuves de Sassenage !