Sorties canyons en soirée


Lors de la dernière sortie aux moules marinières, Jean-Philippe propose de faire encore quelques sorties au mois d’août, et pourquoi pas en semaine et en soirée, afin de se rafraîchir après une longue journée de boulot… D’autre part, nous avons constatés une certaine demande au niveau de la formation vers l’autonomie. Qu’à cela ne tienne, on propose 4 sorties en soirée, 2 pour débutants et 2 de formation avec un groupe réduit.

12/08 : Sortie débutant au Furon haut

Voir le compte-rendu de Thomas.G

14/08 : Sortie formation

Le but annoncé de cette sortie est de mettre le premier pied dans l’équipement du canyon. 5 volontaires nous rejoignent donc à la permanence du GUCEM vers 18h afin d’apprendre les bases de l’équipement. Direction donc un canyon avec plein de petites verticales qui s’enchaînent, pas trop loin de Grenoble et sans trop d’eau: la Pissarde. Dans les voitures, les participants découvrent le topo et le manuel technique. Séance de formation à la lecture du topo, les informations importantes, etc.

On se retrouve au parking du bas afin de s’équiper, vérifier le matériel de chacun puis on s’engouffre tous dans la voiture d’Erik pour la montée vers le parking du haut. Séance de kittage de cordes et c’est partit pour le canyon.

Les participants se séparent en 2 groupes, chaque groupe équipant à tour de rôle une verticale, sous la supervision de Jean-Philippe et William. Décomposition de la verticale, analyse d’obstacle pour tous avant d’aller équiper. Au fur et à mesure des verticales, les gestes deviennent de plus en plus assurés et fluides. Pose de mains courantes, verticales simples, débrayage du haut et gestion des frottements sont au programme. À l’avant-dernier obstacle (avant le premier échappatoire), l’obscurité se fait de plus en plus opaque. Le canyon se finira à la lumière des frontales.

De retour au parking du bas, petit débriefing sur la sortie, et point sur le matériel de sécu contenu dans les bidons. Pharmacie, point chaud, trousse de rééquipement sont déballées pendant que Lionel et William vont rechercher la voiture d’en haut.

Bilan assez positif pour cette sortie, qui a permis de voir les bases de l’équipement du canyon.

17/08 : Sortie débutant au Furon bas

Ce lundi après les pluies de dimanche soir, on retourne au Furon pour parcourir cette fois ci la partie basse. Elle a l’avantage d’être moins encaissée, un peu plus courte, ce qui est pas mal pour une sortie en soirée. Jean-Philippe y était déjà le matin et préviens: ça pousse un peu et c’est joueur! le RDV est donné à 17h30 à la perm. On embarque dans les voitures, et direction le parking bas des cuves de Sassenage, point d’arrivée du canyon.

Contrairement à la partie haute, la marche se fait à l’approche. On essaye donc de ne pas trop traîner afin de ne pas devoir sortir les frontales dans le canyon. L’équipement est efficace, et le départ donné assez rapidement. Trop pour moi qui doit faire un demi-tour express afin de reposer mes lunettes dans la voiture. On arrive un peu en haut de l’arche, dernières consignes de sécurité données par Jean-Philippe et c’est partit pour la descente du canyon. Effectivement, ça pousse un peu et c’est joueur, mais c’est juste bien pour se faire plaisir.

Le premier passage sous bloc ne pose pas de difficultés particulières, même si il est très impressionnant. Un peu plus loin, nous arrivons à la grande cascade “Le voile de la mariée”, d’où un saut est possible depuis une margelle, … à travers la cascade! Vient ensuite une partie un peu plus technique. Désescalade dans les blocs, où il faut se laisser tomber dans un trou, suivit d’un deuxième passage sous bloc, puis enfin, la retenue d’eau. Descente jusqu’à une margelle puis saut pour ceux qui veulent, ou descente jusque dans la vasque pour les autres. Il faut ensuite nager derrière le jet de la cascade afin de ne pas se faire emporter dans la veine d’eau.

Reste une petite main courante suivie d’un saut ou d’un rappel et on est plus qu’à 5min de la voiture, par une petite sente. Juste à temps pour le coucher du soleil. Chacun se déséquipe alors, partage chocolat, meringues et autres douceurs, tout en discutant sur leur retour d’expérience de cette sortie. Tout le monde a apprécié, bilan hyper positif!

21/08 : Sortie formation

La deuxième sortie de formation de ce cycle avait pourtant connu un grand succès, mais de multiples défections de dernière minutes font qu’on se retrouve à deux participants, et un ajout de dernière minute vient porter l’effectif à 3 participants. En fait, c’est plutôt pas mal, chacun aura donc l’occasion de travailler un peu plus les manips. L’organisation et le lieu restent le même, direction donc le canyon de la Pissarde pour cette soirée.

Effectivement, chacun a pu faire plus de manips, et le groupe avance un peu plus vite. Toute les notions de bases du programme prévisionnels sont vues: pose de main courante rappelable, équipement de verticale, débrayable du haut, gestion du frottement. À la dernière cascade, le soleil est en train de se coucher, ce qui nous laisse même le temps de voir la technique du débrayable du bas. Chacun a pu équiper et faire la manœuvre.

Nous voilà maintenant tous sortit du canyon, avec la voiture qui se trouve… en haut! C’est donc partit pour une petite marche à la lumière des frontales. De retour à la voiture, petit point sur le matériel de sécu, les bidons. On mange et retour sur Grenoble!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *