Deux jours de grimpe dans les Hautes-Alpes


Le week-end du 23-24 octobre, le GUCEM est parti grimper sur les falaises plus au sud, des Gorges d’Agnielles et d’Orpierre, pour profiter du beau temps et de l’excellent caillou. Je laisse Amélie, qui a participé à cette aventure, vous raconter ça …

Départ de Grenoble à 8H le samedi, motivation débordante partagée par les 16 membres de notre joyeuse équipe. Place au sud, au ciel bleu et aux belles couleurs d’automne : on va se régaler !

Premier jour aux Gorges d’Agnielles, secteur la Montagne, on arrive quand le soleil touche les relais, on s’équipe, petit débrief avec notre guide Sylvain-Lionel et les fauves sont lâchés ! Très vite les doudounes tombent pour être remplacées par les lunettes de soleil.

Première sortie en falaise pour ma part, bien entourée et supportée par les conseils de mes compagnons plus expérimentés, je découvre le rocher, toutes les options qu’il offre et j’apprends à faire confiance à mes pieds sur ce nouveau terrain de jeu.

On grimpe jusqu’à ce que le soleil soit passé derrière les collines environnantes, puis on se met en route pour rejoindre notre camping. Hop hop installation des tentes, petit passage express pour s’ébouillanter sous les douches, on se couvre bien pour profiter tous ensemble d’un apéro/couscous à la lueur des frontales.

La nuit sera fraiche, très fraiche, il faudra secouer les tentes pleines de givre au petit matin. Mais il n’y a pas de problème, que des solutions : vous avez froid aux mains ? Réchauffez-les avec une partie de bataille corse arrosée de quelques bières !

Réveil aux aurores, nous rejoignons le village d’Orpierre, quelques minutes de marche plus tard (au pas de course pour se réchauffer) et nous voilà les premiers au pied des voies, secteur Belleric, côté Mines pour attaquer la journée. Il y en a encore pour tous les goûts, du 3a au 6b+ avec une vue splendide pour nous accompagner : en contre-bas les rayons du soleil gagnent progressivement le village d’Orpierre.

Migration progressive dans l’après-midi : après avoir gentiment cuit au soleil, on file se rafraîchir au secteur de la Cascade qui regorge de parois bien verticales et ombragées, du 5a au 7a.

Le tout agrémenté d’un goûter fromage/saucisson, de la douce mélodie du ruisseau et des cliquetis & voix des grimpeurs aux alentours : n’est-ce pas une bien belle ambiance pour clôturer le weekend ? Sans oublier en option la bière post-efforts et la pizza avant le retour sur Grenoble !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *