Petit tour au Trou Qui Souffle


Participants: Lolotte, Guillaume, Rudy et moi

TPST: 7h30, le 27/12

Pour digérer le repas de noël Guillaume me propose de faire une petite sortie, Rudy et Nathalie se joignent à nous. Je voulais aller à la glacière d’Autrans mais en hiver il faut compter entre 2h et 2h30 de marche d’approche donc on se rabat sur le TQS, ça permettra de repérer pour la future traversée croisée 😉
Le rendez-vous est donné à 8h30, le temps de préparer les kits on décolle à 9h30 -_-‘. Avec ces conditions estivales on monte en voiture jusqu’à l’entrée du trou, il y a à peine quelques portions de glace sur la route.

DSCN3361
Cette fois c’est Guillaume qui équipe, il s’applique pour le puits d’entrée mais Rudy me fait remarquer que ça frotte lorsqu’il descend, j’ai la chance de trouver un spit qui était caché du coup je rééquipe rapidement. Pendant que les deux partent devant pour équiper je fais un petit cours de clé/demi-clé à Lolotte qui découvre l’utilisation du simple. On continue en faisant attention aux différents départs et en allant au plus évident, c’est très joli et ça ressemble forcément à la cavité voisine des Saints de Glace. Devant c’est Guillaume qui équipe, on arrive vite au P30 vraiment magnifique. Comme il risque de nous manquer une corde au fond, j’utilise la fin de la corde du P30 pour équiper le ressaut suivant et ainsi économiser une corde. Un peu plus loin on s’y reprend à deux fois pour l’équipement d’une vire et de son puits pour éviter au maximum les frottements. On mange après la très jolie Galerie de la Condensation, personne n’a froid donc on ne sort même pas le réchaud.

DSCN3368

On repart pour le Laminoir Bassine où la progression est bien différente… c’est vraiment pas haut! Le sol est parfaitement lisse donc c’est plus facile de ramper dans cette galerie mais sa longueur et ses “bassines” (passage en rampant dans une flaque) marque un peu les esprits. On retiendra que pour la préparation mentale un séjour à l’Antre de Vénus peut aider. On continue avec le méandre François, heureusement qu’on a pu économiser une corde et qu’il y a deux puits équipés en fixe, ça nous permet de bien avancer.

DSCN3385

Malgré ça on arrive rapidement à un ressaut, chainé comme tous les autres, mais on n’a plus de corde… On se pose la question de continuer, a priori l’escalade passera au retour donc on y va. A peine plus loin je vois de nouveau un relais chainé, cette fois c’est un méandre en contre bas duquel je vois des traces de patine, je suppose que ça devait être le passage avant que la main courante soit installée en fixe. On se lance dedans précautionneusement mais un peu plus loin on décide de faire demi-tour, on doit être à une centaine de mètres de La Conciergerie et ça fait plus de 4h qu’on est rentré sous terre.

DSCN3377

Au pieds de la première corde je fais tomber mon pantin et ma pédale au fond du méandre… heureusement il n’est pas très étroit et je peux les récupérer. Lolotte et Guillaume étant devant, ils n’ont pas vu le troisième kit juste avant le long ramping, Rudy se dévoue pour le prendre mais il ne lui faudra pas longtemps pour le regretter. On retrouve les deux autres à la sortie de la Galerie de la Condensation, Rudy peut leur refiler ses kits et se propose pour déséquiper.

DSCN3375

A la moitié des cordes c’est Guillaume qui le remplace et on part devant avec Lolotte qui va découvrir sont premier vrai P30, toujours fatigant la première fois. La suite se fait bien, jusqu’à la sortie où sa lampe va s’éteindre d’un coup pile au moment où elle sort de terre! Après une petite frayeur sur la qualité de la lampe Petzl, Rudy nous expliquera qu’elle était sur la réserve depuis un moment.

DSCN3360

A 18h30 on est tous dehors, encore une bien belle sortie 🙂

Damien

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *