Sortie Calanques – Week-end prolongé du 11 novembre


La météo est incertaine pour les 4 jours de prévu, il n’y a que peu d’inscrit, nous hésitons à partir ou à changer de lieu.

La météo s’améliorant pour le vendredi / samedi / dimanche nous décidons de partir quand même, on trouvera toujours des solutions pour grimper.

Nous partons donc jeudi 1er novembre au matin, sous un ciel chargé. Nous somme 9 à partir, pile poil pour remplir le minibus ! Dans l’équipe : Christian O, Flo G, Manu K, Noémie M, Sammy B, Seb L, Sylvain F, Vincent G, et Thomas B.

Sur la route il pleut, même dans les Hautes-Alpes et plus au sud. Chacun consulte la météo et propose des idées, plus ou moins réalisable ! La corse ? L’espagne ??

Bref nous continuons jusqu’à la Ciotat et allons tenter de grimper en couenne à l’étoile noir.

Malgré les averses régulière et plus ou moins violente, nous arrivons à grimper une bonne partie de l’aprem, le rocher reste adhérent même un peu humide.

Pour le lendemain, la météo semblant plus clémente en fin d'après-midi / début d’aprem, nous prévoyons d’aller à Morgiou, pour faire des cordées dans la Marie Jacqueline et dans Bora-Bora.

Après une nuit bien arrosée (une tente n’a pas résisté !!) nous consultons la météo: c’est pire que prévu !! Nous décidons de nous rendre tout de même à Morgiou et d’aviser ensuite.

Arrivant vers les départ des traversés… il pleut !! Après discussion, nous nous séparons: 1 cordée de 3 préfére ne pas tenter de traverser et d’aller au Crest St-Michel ou la retraite sera plus facile en cas de grosse pluie. Après la fin d’une grosse averse, deux cordées s’engage dans Marie-Jacqueline et une dans Bora-Bora.

Finalement tout se passe bien et les 3 cordées des traversées se rejoigne en même temps à la longueure commune de sortie.

Les deux derniers jours la météo s’annoncent meilleurs. Nous partons pour Cap Canaille le 3ème jour. Objectif prévu, une cordée bien échauffé pour “Bienvenue Chez Damocles”, deux cordée dans 2 Vauriens 3 Canailles et la dernière dans une variante de la voie du 14 Juillet, en plus court et plus facile.

Sur la route… il pleut !! Mais le soleil apparaît assez rapidement. En descendant les rappels, nous constatons que la voie du 14 juillet est impraticable, c’est plus du canyoning que de l’escalade. Etant arrivé en bas, nous décidons de partir à 3 cordées dans 2 Vauriens 3 Canailles malgrés les difficultées plus grande que prévu pour la 3ème cordée.

C’est un peu fatiguant, mais tout se passe bien !!

Pour le dernier jour, nous voulions rentrer tôt à Grenoble pour eviter les bouchons, nous décidons d’aller vers des voies assez courte à l’Antécime à Sormiou.

Tout se passe sans encombre.

 

Après une courte session baignade pour les motivées, nous rentrons à Grenoble plus tôt que prévu !!

Thomas

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *