Initiation spéléo – Grotte Roche


Plus de 10 jours de météo mitigée voire mauvaise est enfin, samedi 20 novembre : grand beau, c’est pourquoi nous décidons d’aller… sous terre.

Dès 7h30 nous sommes, nous sept, réunis à la perm pour profiter pleinement de cette journée. Au programme, initiation à la Grotte Roche (proche de Villard de Lans) encadrée par Romain et Solveig.

Après le joli trajet en minibus, seul moment de la journée où nous pouvons voir le ciel bleu on arrive au parking de la grotte.

Première étape, peut-être la plus rude, s’équiper sous 2 degrés. Une fois que tout le monde est prêt, que le baudrier et la combinaison sont enfilés,  et que briefing est terminé, c’est parti pour explorer les profondeurs du Vercors.

Après la longue marche d’approche d’environ 30 secondes, on commence donc par la galerie d’entrée et on enchaîne avec les quelques passages ludiques.

Première mission de l’exploration, aller récupérer la bouteille tombée du kit et qui s’est faufilé à travers la roche…

Quelques mètres plus loin on se retrouve dans cette immense galerie, la salle BRET. On admire les différentes concrétions en pile d’assiettes, cascade de calcite ou encore des gours.

Au fur et à mesure de notre avancé on apprend de plus en plus sur les grottes et la spéléologie grâce aux intéressantes explications de nos deux guides du jour ! (merci Solveig et Romain)

On passe devant cette magnifique colonne :

   

S’en suivent divers passages plus ou moins étroits, un P5 à franchir et une rencontre avec un autre groupe plutôt amateur voir inconscients au vu du matériel qu’ils transportent… enfin bref on finit par arriver au fond de cette grotte où se trouve un siphon. On s’arrête alors pour manger dans une salle située un peu avant.

On installe la tente comme on peut pour avoir un point chaud et on profite de ce moment grâce à la multitude de nourriture qu’on a emportée avec nous (au moins si on avait été bloqué on aurait eu des provisions pour plusieurs jours).

 

Pour le retour on commence par visiter la salle HOP puis on fait le chemin inverse en prenant quelques variantes comme le labyrinthe (assez sportif surtout avec les kits, mais bon c’est formateur 😉 ). Tout le monde est content, on s’amuse bien et ce jusqu’à la sortie.

On termine par laver tout le matériel dans la rivière et tout ranger dans le minibus, et voilà une belle journée sous terre qui se termine.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *