SALLE FITOJA PAR FE


Suite à une superbe sortie, la traversée Litorne Fitoja Express qu’on a pu faire en autonome avec Mathilde, Thibaud, Baptiste et Thomas cet été, l’envie de retourner dans cette salle magnifique en présence de Romain nous motive.

Alors pourquoi pas en sortie bénévole ?

Avec Mathoche et Romain on est trop chaud d’emmener du monde découvrir cette salle et on organise ça avec l’aide incontournable de Thomas et Manu. Au final on emmène 5 gucémiens motivés avec nous!

Dimanche 27 octobre rendez-vous à 7h15 pour certains à la perm, et un peu plus tard pour Chachou et moi qui partons d’Aix-les-Bains. On se retrouve tous vers 8h45 au dessus d’Arith. Les couleurs automnales de ce début de journée ensoleillée sont magnifiques, parfait pour aller sous terre !

Une fois tous réunis, on essaie d’être efficace pour s’équiper, préparer les kits mais pas simple…

J’entre sous terre en première un peu après 10H, il faut équiper l’entrée, un P16. Bon il y a déjà une corde en place, sûrement en fixe désormais mais au cas où, on la double !

Chacun commence à descendre, puis j’entends Romain me dire que Luc ne se sent pas du tout… L’entrée est impressionnante, c’est vrai. Abandon… Luc rentrera en stop jusqu’à Chambéry puis jusqu’à Grenoble.

Bon on se démotive pas, et on continue la descente : salle aux insectes, la mine, et l’étroiture du ptit branleur de paille, ambiance !! Ca annonce la galère pour remonter cette étroiture.

Enfin on arrive sur le P40, que je double pour gagner un peu de temps.

La suite s’enchaine bien et on arrive rapidement aux deux derniers puits. Au fur et à mesure de l’avancée, colonnes, stalagmites, stalactites et fistuleuses se dessinent progressivement.

On arrive enfin au dernier puit, un P11 qui surplombe l’arrivée du collecteur des étiorneaux : belle ambiance, entre le vacarne de l’eau et ce grand volume qui s’impose devant nous.

Il est déjà 13h30, on décide de manger rapidement sur la « plage », et de profiter de la salle fitoja.

On passe ensuite une heure dans cette magnifique salle :

il faut pencher la tête à droite 😉

15h, il est l’heure de remonter pour ne pas sortir trop tard.

On explique le principe de la remontée sur corde, on s’organise entre encadrant et c’est parti.

Mathilde déséquipe le P40. On passe tous par l’étape,  au final un peu technique, de l’étroiture du ptit  branleur de paille, pas simple !

Avec Etienne et Colette on sort en premier, il est 18h30. Les derniers sortent vers 19h15. Il fait nuit !!

Et malheureusement j’ai oublié les bières… Encore désolée 😉

On est tous bien fatigués, c’était quand même un belle sortie pour une bénévole. On est resté presque 9h sous terre et c’était extra!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *