Crête de Brouffier, première édition 2019/2020


Dimanche 15 décembre, c’était la première sortie ski de rando bénévole de cette saison.
Il vient de neiger toute la semaine, ça donne envie ! Sauf que samedi… Ben samedi il a plu.
Qu’importe ! Après avoir étudié le BERA, on se dirige vers la crête de Brouffier, on fait dans le classique.
Rendez-vous à la perm’ à 8h. Je suis en retard… c’est pas la première fois !
On réunit le matériel, on se réparti à 9 dans deux voitures (record à battre), et on part. Enfin… on tourne en rond jusqu’à ce que je me rende compte que mon GPS est resté en mode vélo. Ah ces grelous, c’est relou !
On arrive enfin à bon port. Le parking est plein… Il fait beau, tout va bien !
On sort le matériel, tout le monde peaute, s’équipe, branche son DVA… Et là… Et là on se rend compte que j’ai oublié de prendre des piles pour les deux DVAs du club. Et une troisième personne n’a pas de pile… Bon, j’en suis quitte à un aller-retour à l’Alpe du grand Serre pour faire les courses avant la course.

Après cet intermède, je retrouve les autres, et après une ultime vérification des DVAs, nous partons ! Victor à la trace, avec le frein à main pour le bien du groupe, Bernard promu co-encadrant pour l’occasion au milieu, et moi en queue (finalement, il faut croire que j’aime ça), à faire le chien fou de temps en temps pour vérifier que tout le monde a bien enclenché ses fixations en mode montée et vérifier que tout va bien. Il y a du monde avec nous au départ, on les croisera jusqu’au bout de la rando !
On remonte tranquillement la route sur quelques virages, puis nous traversons la forêt, et remontons enfin dans le dur. On sort enfin de la forêt pour apercevoir le pied de la combe qui se découpe sous un beau ciel bleu. La journée va être top ! Bon, le manteau neigeux a pris de l’eau et a durci, mais on ne peut pas tout avoir…


On remonte la combe petit à petit, en prenant le temps d’apprendre comment faire des conversions, des pas tournants, de donner quelques conseils… Traînez des pieds comme un lundi matin ! Gardez votre poids sur vos talons ! Mon côté maternant s’en donne à cœur joie. De temps en temps, on se retourne pour profiter du magnifique panorama sur le Vercors. Tout le mondes parvient au sommet de la combe. On n’est pas tout seuls, d’autres ont flairé le bon coup ! Le vent souffle, comme souvent ici. On continue et on pousse jusqu’à la fin de la crête.

Le panorama se dégage encore plus : Mont Aiguille d’un côté, Grenoble à droite, Chamechaude ensuite, la croix de Chamrousse, le Taillefer, l’arrête de Brouffier la station de l’Alpe du grand Serre… Un vrai 360° !

On dépeaute, le vent dépote aussi. On ne traîne pas, on redescend fissa, on mangera plus bas, à l’abris du vent… Donc on ski le carton de la crête, puis on passe sous la combe. On profite de quelques virages, puis on se range au soleil. On profite de ce temps de pause pour discuter, pour échanger, et je le répète : on est ouvert à toutes les propositions ! des plus sages aux plus indécentes, on envisage tout ! Le tri se fera plus tard, en fonction des conditions. Et des envies, bien sur !


La neige décaille un peu, elle est en mode moquette à poil long quand on redescend. On prend notre temps dans le border de la forêt, on regagne ensuite la route, on retraverse une fois la forêt, et ensuite, pour le bien de nos semelles, nous suivons la route… Retour au parking assez tôt pour enchaîner avec un exercice de recherche DVA.

Une fois que tout le monde eu fini de sonder mon sac, on se mit en quête d’un bar. Echec. La station n’ouvre pas avant la semaine prochaine, les 3 bars sont fermés… Bon, on redescend à la perm’. Tout le monde s’endort dans ma voiture, malgré mon entrain habituel à raconter n’importe quoi n’importe quand.
Le matos est réparti, chacun récupère le sien, on se donne rendez-vous à la bobine… Je discute un brin avec Romain qui passait par là, je pars rejoindre les autres à la Bobine… Et je trouve porte close.
Bon, ben pour la bière, quand ça veut pas, ça veut pas… Mais on a eu grand beau et ça skiait !
C’était trop bien, on vous remmène quand vous voulez !

Pour partager vos envies avec nous, si vous avez un projet, envoyez un courriel à responsable.skirando@gucem.fr. On répondra au mieux à vos attentes !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *