26/27 décembre 2019
TPST : Jeudi 4h et Vendredi 9h
Présent : Charlie, Thibault et Thomas (Jeudi et Vendredi) et Geoffrey (Vendredi)
Afin d’éliminer les excès des fêtes de Noel, et de profiter de notre temps libre, Charlie et moi avions décider de nous balader dans un gouffre Chartreux pas très loin de la maison (on découvrira par la suite que là-dessus on n’a pas choisi le plus simple). Après avoir fait le tour des copains pour savoir qui était assez débile pour venir; on a constitué un groupe de 4 personnes, Thibault, Charlie, Geoffrey et moi Le programme sera donc la visite du gouffre Génieux jusqu’à la cote -400 afin de réaliser une escalade.
Rendez vous est donc donné avec Charlie et thibault le jeudi 26 décembre à 13h sur le parking de la mairie de Proveysieux. On commence tous les 3 à préparer les kits. Pas moins de 700 mètres de corde, dont la bobine de 200 qu’on commence à mesurer et débiter au bord de la route. En tout, on a 7 kits de corde, un kit point chaud, un kit escalade, un kit d’équipement et deux sherpas (Ouais super on est trois pour faire le trajet).
Il est 15h30 quand on quitte la camion au bout de la route du col de la Charmette. Il nous reste 3km jusqu’au col et avec Charlie on a eu une super idée afin de « moins porter ».
On part donc sur trois VTT avec une remorque, les raquettes et une luge (pour vous rassurer on a pas mis les raquettes aux pieds pour faire du vélo). On fait donc un petit kilomètre avant d’abandonner successivement vélo et remorque car le fait d’être chargé comme des boeufs (oui oui) réduit à néant l’adhérence des pneus sur la route.
Deuxième étape, on sort les raquettes pour une bonne heure et demi de marche. Le trajet se déroule bien, passant successivement le col de la Charmette, la cabane, ainsi que le Pas de l’âne (une belle montée où tu as l’impression que tu ne vas jamais arriver jusqu’en haut tant qu’elle est raide) et enfin la mine des chartreux …
A ce point, on quitte donc le sentier à la recherche le gouffre aidé par les vagues info de Jean-Claude. Après 20 bonnes minutes on arrive à une entrée. Thibault et moi commençons a nous équiper pendant que Charlie fait un aller retour à la mine ou nous avions laissé la luge et des kits. Je commence à descendre dans le gouffre et a équiper. Bout de corde !!!!! Bon ben premier rabout et passage de noeud car les points sont 3m plus bas et aucune possibilité de poser un frac. On commence à enchainer, le P12 et le P15 (Attention dans cette zone le sol est instable, à bien purger avant qu’un copain soit en dessous car ça peut parpiner sévère). Je vois ensuite deux spits pour accéder au P55 du lac ! J’installe la tête de puits ainsi qu’une dev et attaque la descente. 10m au dessus de l’eau je commence à prendre quelques embruns puis ça commence à mouiller grave. 5m au dessus de l’eau je sens dans ma mains le noeud avertisseur. « Bordel la corde est trop courte », je suis sous la douche, un kit vide et pas du tout près à remonter. Tant bien que mal, j’effectue une conversion et je remonte les 50m (cadeau papa comme qui dirait).
Bon c’est mouillé et énervé que je rejoins mes compères. Charlie à préparé un hachis parmentier liof et je ne me fais pas prier pour le manger directement avec les mains… Tellement bon !!!
A la remontée j’ai aperçu une ligne de descente avec 4 fracs qui sont hors crue, prenant pitié, Charlie se lance à l’équipement.
Frac sur câblé et mono point, on arrive en bas du très beau P55 du lac, tout le monde au sec … sauf moi !!
On passe ensuite une chatière d’où souffle un courant d’air important puis un P32 étroit qu’il faut fractionner pour éviter les frottements. S’enchaine ensuite le P9 dans l’actif. On s’arrêtera là pour aujourd’hui, à la cote -150, plein d’enthousiasme pour l’escalade du lendemain. On est dehors en 45min et on s’empresse de rejoindre la vallée et la maison de Charlie en récupérant les vélos.
On fait le programme du lendemain, deux équipes, Thibault et moi partiront à 7h et auront pour mission d’avancer l’équipement au plus profond possible. Geoffrey et Charlie partiront à 8h et nous rejoindrons normalement après le grand méandre et le P70.
Driiiing !! « Putain titi c’est déjà l’heure ! » « 5 minutes encore…. ».
On est finalement sorti du lit par Charlie qui nous annonce qu’il a deux nouvelles à nous annoncer, une bonne et une mauvaise. La mauvaise, il pleut (super comme si la montée n’était déjà pas assez chiante), la bonne c’est la proposition thé ou café! Cafééé!!! On va tellement en avoir besoin (bon à ce moment on s’en rendant pas encore compte). Bref on file, il est déjà 7h05. On monte à un rythme correct mais sans non plus s’épuiser, on atteindra le gouffre après 1h45 de montée. On a un peu froid en arrivant, à l’entrée du gouffre; mais il ne pleut plus, il neige.
On descend à presque faire fumer les cordes et au niveau du lac, on s’arrête pour se faire un bon thé. On reprend ensuite notre progression où l’on l’avait laissée hier. C’est là que tout bascule. On est face à un P30 approximativement qui débute par un monopoint alors que la topo donne un P10. Bon tant pis, on voit un frac juste en dessous.
On rame du cul, à faire des doubles rabouts de corde sur le même jet et à essayer des trucs mais pas grand chose de sensationnelle. On s’arrête sur une vire et on entend Charlie et Geo qui arrivent. Charlie ayant le perfo, nous fait trois AF afin d’améliorer la ligne. C’est tout bon, on commence à avancer dans le grand méandre. On s’aventure sur les tubes métalliques qui sont aussi vieux que moi et qui n’inspirent pas vraiment confiance. Autant vous dire qu’il est presque midi, et qu’on est clairement pas en avance; doucement, les objectifs changent. On arrive à un puits …. qui est grand. Jean-Claude nous avait prévenu que les longueurs étaient pas forcement exactes. Beau puits qui pourrait se descendre en seul un jet mais c’est la douche assurée. On tente donc de faire un frac avec un AF. Thibault videra les batteries avant de remonter tout blanc en disant que peut être son AF était légèrement trop grand. Bon Charlie va faire un essai.
Pendant ce temps la, Geoffrey et moi ramenons des kits en bas du puits précédent (oui car le méandre aux barreaux c’est bien la misère). Thibault et Charlie nous emboiteront le pas quelques minutes plus tard et on renoncera à aller plus loin.
La suite, on la connait, déséquipement, remontée des puits, un petit décrochage pour s’entrainer pour l’initiateur et retour à la voiture bien rapidement en mode robot (car la tasse de café du matin n’a visiblement pas suffi).
Arrivé sur le parking de la mairie de Proveysieux, on défonce la boite de chocolat de Charlie ainsi que la soupe et les falafels préparés par sa femme (merci Meryl ), rangement du matos et retour à la maison pour une grosse nuit de sommeil.
Le reste du gouffre est probablement dans le même équipement et méritera du gros boulot aussi avant d’atteindre la cote -400 ou -675 pour les plus téméraires ….
CR rédigé par Thomas