Rando, escalade et dégustations de vins


Nous sommes un groupe de 8 motivés à vouloir tester un nouveau concept de week-end multi activités autour des dentelles de Montmirail, avec nos encadrants du week-end : Guillaume, Rémi et Laura. L’idée est de faire de l’escalade, de la randonnée et quelques petites dégustations de vins. La météo annoncée pour le week-end n’est pas en notre faveur, mais nous nous retrouvons le vendredi soir vers 19h30 à la permanence du GUCEM, avec une motivation intacte. Un petit check du matériel, et c’est parti direction Orange ! On s’arrête vers Montélimar pour grignoter puis on découvre notre logement pour le week-end, une grande maison située à Jonquières. Nous dormons tous à l’intérieur, à l’exception de quelques courageux qui ont préféré dormir sous tente voire même à la belle étoile !

Le lendemain matin, nous partons pour la journée en espérant que la météo tienne, car il ne pleut pas, même si c’est nuageux. Nous nous rendons à Gigondas, un des villages par lesquels il est possible d’accéder aux magnifiques dentelles de Montmirail. Malheureusement, nous commençons à apercevoir quelques gouttes sur la route. Nous devions commencer par l’escalade qui est l’activité la plus contrainte par la pluie, mais nous décidons finalement de commencer par la randonnée, pour voir comment évolue la météo… Nous partons d’une altitude d’environ 300m pour une balade d’environ 3 heures, pour arriver au sommet des dentelles sarrasines, qui se situe à 600m d’altitude (bon pour des Grenoblois ce n’est pas un record, mais c’est joli quand même !). Durant la promenade un peu humide qui commence par le col du Cayron, nous avons la chance de passer par la chambre du turc, c’est une étroiture qui demande un peu d’escalade (juste avec les mains) pour y arriver, mais vaut vraiment le détour. Elle mène au sommet des dentelles sarrasines et offre un panorama splendide, et en plus nous avons l’impression de faire un peu de spéléo, que demander de mieux ? Chance ou karma, la pluie s’arrête et nous sommes ravis car nous allons pouvoir grimper !  

Au retour de la rando, nous nous arrêtons à un belvédère qui offre un second point de vue très sympathique, avant de manger. Nous décidons d’aller au rocher école, le week-end étant ouvert à tous les niveaux et le rocher risquant d’être mouillé, c’est le mieux. On se met par binôme (5 groupes au total), et c’est parti pour 2 heures de grimpe avant que la pluie nous rattrape et nous oblige à plier bagage. Sur le chemin du retour, nous décidons de nous arrêter à Gigondas afin de faire la fameuse dégustation de vin rouge. Nous faisons aussi quelques courses avant de rentrer au logement et c’est parti pour une super soirée très conviviale autour d’un bon plat fait maison.

Le lendemain matin et malheureusement dernier jour, nous partons vers 9h de l’autre côté des dentelles de Montmirail, en direction du village de Lafare. Nous commençons par la randonnée car le rocher est encore bien mouillé. Nous partons aujourd’hui aussi pour environ 3h de balade. Sur le chemin, nous passons par le rocher Saint-Christophe et faisons le tour de la chaîne du Clapis. Nous décidons de terminer notre chemin et de manger à la cascade Saint-Christophe, elle est très jolie. Nous démarrons ensuite l’escalade sur un rocher comportant des niveaux variés, c’est donc parfait. Finalement, le temps s’est bien dégagé et le rocher est sec, ce qui nous permet de grimper 3 heures.

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à Beaumes-de-Venise afin de faire une dégustation de muscat cette fois-ci. Malheureusement, le week-end est passé trop vite, il est déjà temps de rentrer à Grenoble.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *