Sortie autonome à la rivière de Platine (réseau des Chuats)


Dimanche 20 février 2022, 6 membres du GUCEM partent pour le réseau des Chuats ! La fine équipe composée de Thomas, Corentin, Romain, Sylvain, Lionel et moi (Arya) se retrouve à Font d’Urle pour s’équiper (presque) sous la neige. Efficaces malgré les bons pains au chocolat, nous rentrons sous terre aux Fleurs Blanches à 9h30, objectif 1er siphon de la rivière de Platine.

Comme prévu le parcours est équipé, alors on enchaîne à bon rythme les puits d’entrée et passages plus étroits. Vient ensuite la petite et trèèèès appréciable trempette dans l’ancienne bassine désobstruée, passage bas allongé dans l’eau obligé, youpi ! A chacun sa technique, sa souplesse, son élégance ou son bourrinage, mais on devient tous un peu mouillés pour la suite. Vite, c’est en restant actif qu’on aura le moins froid. On peut admirer par moments les formations de “ravioles” d’argile au sol, une variante des carreaux de chocolat (oui, on aime bien manger en spéléo), et des concrétions. 

 

La fameuse flaque dans laquelle il fait plaisir de se rafraîchir !

 

Les “ravioles”, formations d’argile aux tours dentelés, miam !

Au niveau du puits Tempête on s’allège de la plupart de nos très lourds kits encombrants (vous vous imaginez bien la plaie étant donné que c’était équipé en fixe). Et c’est parti pour la rivière de Platine ! C’est en remontant le courant que nous marchons dans le méandre de la rivière, très esthétique. Nous croisons l’affluent Valentine, la galerie des Tronchois, l’affluent de la Douche, celui de Chaud-Clapier, petit détour par la salle du Pont d’Arc très calcitée. Enfin, une corde permet de monter au siphon, qui se trouve au fond d’un méandre où l’on avance en oppo pour atteindre l’eau claire. Une petite pause casse-croûte est la bienvenue, grâce à Thomas qui nous nourrit de bons fromages du Cantal.

L’eau claire de la rivière de Platine.

Nous entamons le retour toujours dans la bonne humeur. Peu de temps après me survient une petite péripétie: sur une vire équipée d’une main courante, ma prise de pied droit casse, je tombe dans le baudrier (jusque-là, tout va bien) et bim, retour de grosse poignée dans les dents ! Quand on vous dit que c’est 1000 fois mieux d’avoir un petit basic qu’une grosse poignée… Remise de mes émotions et sourire aux lèvres bossues (mais pleines dents !) on repart comme en 14. Thomas et Romain font un petit détour pour aller voir l’affluent Sans Caméra. Nous quittons le tumulte de la rivière. Une fois le puits Tempete remonté nous finissons notre repas (pas au chaud mais heureux). 

Nous nous empressons de poursuivre le parcours de retour. Finalement une pause imprévue s’impose au pied de la série finale de puits: un club spéléo est de sortie dans le réseau aussi ! On papote, Thomas et Correntin s’entraînent à faire des décrochages, on danse (où on fait les pingouins) pour se réchauffer… C’est un peu l’hypothermie mais une fois qu’on remonte sur corde plus rien ne peut nous arrêter ! Sortie au crépuscule à 18h45 pour un dernier aperçu du paysage avant la tombée de la nuit. Une fois de retour aux voitures et changés on débriefe autour de bières et autres joyeusetés. Thomas a repéré quelques points à rééquiper, et on fait une super belle sortie ! Merci à toute l’équipe.

Progression dans la cavité.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *