Ski de rando en mobilité douce


“Car…relage” : la sortie ski de rando en mobilité douce, pas très douce pour les skis et les jambes.

Après trois plans ski de randonnée en mobilité douce avortés, nous activons le plan :D. Nous utiliserons la ligne de car Grenoble-Villard de Lans (T65) associée au transport à la demande Villard de Lans-Correncon (T67) pour aller skier la Tête des Chaudières.
À l’aller comme au retour, le T65 est plein et nous sommes bien contents d’être montés dans la car dès le premier arrêt. Qui a dit que les bus n’avaient pas de succès ! Quant au T67, annoncé comme un minibus 9 places, il s’agit en fait du même bus qui continue sa route, après avoir débarqué l’essentiel de ses passagers (c’est à dire tous, sauf nous 7 🙂 ). Nous arrivons donc en VIP au départ de la station de Corrençon.
Après le car… le carrelage… Dans la montée, dès les premières pentes, nous nous rendons bien compte que la neige n’est pas dingue (ceci est un euphémisme). Elle est dure, voire gelée, et en plus elle est tracée… les pentes suivantes n’ont pas l’air bien mieux vu qu’on les voit briller au loin. Dans le groupe, deux camps s’affrontent alors sans merci : les ultra-optimistes “t’inquiètes ça va décailler” et les utlra-pessimistes “au secours! On n’arrivera jamais à descendre!!!” (Oui les modérés n’ont pas leur place dans ce récit 😉 )
Couteaux chaussés, marche à pieds, ou fidèles à ses skis, chacun y va avec détermination.
Le soleil, les magnifiques paysages, et cette neige si douce qu’elle nous apprends beaucoup, nous rappellent à chaque instant pourquoi nous sommes là : quelques instants dans ces belles montagnes! La fine équipe avance avec le sourire, en tchatchant, mais plus ou moins crispée sur ses skis.
Ensuite, la descente nous donne l’occasion de réviser le dérapage tout contrôle pour les uns, ou les virages sautés pour les autres (on l’a dit, pas de place pour les modérés). Les derniers mètres sur la piste de ski, laissent une bonne dernière saveur sous le patin.
Arrivés à Corrençon pile à l’heure pour le T67, nous faisons une halte à Villard pour un goûter bien mérité!
En bref, une bien belle sortie sans voiture! Ce n’est qu’une maigre contribution mais il paraît que nous devons diviser par 6 nos émissions de CO2e d’ici 2050… (cf ce que le GIEC nous dit et ce que nos  dirigeants ont signés #accordsdeParis)
Bonne semaine à tous

A bientôt en montagne… et à plus dans l’bus

****************************************************
 à plus dans l’bus
Kévin et Karine

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *